Forum sur le serveur Thagora minecraft

PRESENTEZ-VOUS SUR LE FORUM ET INTÉGREZ UN GROUPE DE JOUEUR

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

UTOPIA » INDUSTRIAL CRAFT »  INDUSTRIALCRAFT IC2 EXPERIMENTAL

INDUSTRIALCRAFT IC2 EXPERIMENTAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 INDUSTRIALCRAFT IC2 EXPERIMENTAL le Jeu 18 Déc - 0:39

BASTIENSE


Fondateur
Fondateur




EN COURS DE REDACTION




INDUSTRIAL CRAFT 2


Ce tuto a été présenté par ADEBER dont je donne le liens directe: http://forums.team-lions.com/showthread.php?5572-TUTO-IndustrialCraft-2-%28en-cours-%29

IndustrialCraft, comme son nom l'indique, est un mod avec lequel vous pourrez industrialiser votre minecraft , c'est à dire :

- introduction du courant électrique "réel" exprimé en EU ( electric unit ) , qui pourra être transmit par différents câbles et servira a alimenter des appareils et autres ( notamment des piles )

- différents générateurs de courant . La plupart peuvent recharger des piles ( sauf pour le réacteur nucléaire et le fabriqueur de masse )



IndustrialCraft, surnommé IC, est un mod développé par le moddeur Alblaka et toute une équipe de codeur java, permettant d'apporter un aspect "industrialisation" aux mondes MineCraft : ainsi vous pourrez créer des dizaines de machines allant du simple four au terraformeur (changeant l'aspect de la zone environnante) en passant par la bobine Tesla ou encore le mineur automatique ! Il apporte également son lot de nouveaux items : des nouveaux sets d'armure, des outils puissants ou encore des batteries portables.




Dans sa forme actuelle, le mod est en version 2, après avoir vécu une première version stable mais peu optimisée et surtout utilisant tous les ID disponibles dans la grille de terrain : les ID étant ces fameux nombres qui permettent d'identifier un bloc d'un autre dans le jeu (la cobblestone est associé au numéro d'ID 4 par exemple). Ainsi Alblaka et son équipe on pu apprendre de cette première version et le mod propose désormais beaucoup de contenu sans pour autant prendre toutes les ressources disponibles, et ceci grâce à une API appelée Forge et qui permet entre autre de n'utiliser que 4 ou 5 numéro d'ID par dizaine de nouveau bloc du mod.

Comme tout autre mod, il évolue en fonction du jeu et de ses envies ou de celles de ses joueurs, tentant de proposer un contenu efficace, assez complet et si possible pointu pour satisfaire du plus simple joueur lambda au véritable ingénieur en herbe ! Le tout cherche à respecter le gameplay : vous ne trouverez pas d'outil à vie infinie et minant plus vite que la pioche en diamant ... et même si cet outil existe (et il existe ! On l'appelle la foreuse en diamant) il demande en contrepartie des matériaux pour son fonctionnement et de l'énergie.



L'énergie est une nouvelle ressource autour duquel le mod évolue ! En effet c'est elle qui permettra à vos outils et autres machines sophistiquées de fonctionner pour réaliser les opérations souhaitées. Ce tutoriel verra donc en détails la gestion de cette énergie, permettant aux néophytes de se lancer sans trop peiner avec ce mod.


PREMIERS PAS:

Je souhaite d'abord préciser que le mod est un mod Tier 2, c'est à dire qu'il est réellement utilisable en jeu qu'une fois les débuts passés : n'espérez pas faire une dizaine de machines en deux minutes de jeu. Vous pourriez alors souhaiter commencer d'une partie déjà bien avancée, mais là il faudra alors se méfier puisque le mod ajoute trois nouveaux minéraux et un arbre en plus : vous devrez donc explorer de nouvelles zones de votre map pour que le mod génère dans les chunks (les morceaux de map) du jeu les ressources de bases.

Je ne considèrerais donc pas les premiers pas comme étant vos premiers pas dans le minecraft mais seulement dans la découverte du mod : vous savez vous protéger, miner, crafter, tirer à l'arc ... tout ça tout ça ! Bref ... commençons !




I. Les ressources

Lors de vos explorations à la surface vous pourrez découvrir un nouvel arbre à la forme assez particulière : ses feuilles étaient agglomérés comme les arbres des plaines mais avec deux blocs en hauteur, formant une sorte de pointe ... c'est le caoutchoutier. Et comme son nom l'indique si bien, vous pourrez produire du caoutchouc avec celui-ci, c'est votre première ressource naturelle d'IC, félicitations !

Voyez ci-contre ce fameux caoutchoutier avec son pattern de feuille très particulier.

Mais quand je vous disais que vous alliez produire du caoutchouc avec lui, je ne vous ai pas tout dit : vous pourrez extraire de la résine qu'il faudra alors faire cuire (dans votre four en cobble traditionnel par exemple) pour la transformer en caoutchouc. Pour se faire vous devrez alors crafter un outil en bois, le Treetap puis chercher sur cet arbre un endroit jaune (voir l'image) sur l'un des blocs composant le tronc : c'est un trou d'où coule la résine. Il ne vous restera plus qu'à faire un clic droit, l'outil en main, pour faire sortir une résine du tronc. Vous verrez alors que le trou est devenu noir : il n'est plus utilisable, mais rassurez vous un jour minecraftien plus tard la résine sera revenue !

Astuce : détruisez l'arbre pour récupérer des saplings afin de le replanter près de votre base ! Et si le tronc n'a pas de trou à résine : découpez le et replantez le !


Mais le caoutchouc n'est qu'une ressource secondaire, votre objectif c'est les minéraux ! Et comme tout bon mineur (pas les jeunes enfants, je parle bien de ceux qui vont au fond de la mine pour creuser), vous chercherez tous les filons possibles à récupérer. Et désormais votre monde minecraft comportera trois nouveaux minerais : le cuivre, l'aluminium et l'uranium !

Voici dans l'ordre : un minerai de cuivre, un minerai d'aluminium et un minerai d'uranium :


Une fois miné, le minerai de cuivre et d'alu seront "droppés" directement dans leur état brut, mais l'uranium donnera lui une boule d'uranium (ne craigniez rien, aucun mineur d'uranium n'a eu de troisième bras lors de contacts répétés avec ce minerai). Vous pourrez alors faire fondre (cuire au four) le cuivre et l'alu en lingots qui sont la base de votre nouvelle industrie (une opération différente est nécessaire pour le lingot d'uranium) ! Il ne reste qu'un nouvel élément à ajouter à vos matériaux de bases : le fer raffiné et pour l'obtenir rien de plus simple, il vous suffit de faire fondre (au four) du fer normal et vous obtiendrez du fer raffiné !



II. Les premières machines

Avoir les bons matériaux est une chose, en avoir suffisamment en est une autre ! En fait dans cette nouvelle partie, vous verrez que les crafts demandent beaucoup de ressources, d'où l'appellation Tier2 du mod. Et vous aurez également besoin de redstone et de charbon (en très bonne quantité) pour pouvoir commencer correctement votre industrialisation :

Votre première machine marque la séparation entre les techniques désuètes minecraftiennes et celles d'IC ! Je vous présente le ... four en fer !! Une pointe de déception dans votre regard non ? Attendez la suite bandes d'impatients !

Il est crafté comme un four traditionnel, en replaçant la cobble par du fer.
Il cuit 25% plus vite qu'un four en cobble et sa consommation est moindre !

Ce n'est que le début de l'ère de l'efficacité ! Cette ère est marqué par l’apparition d'une nouvelle ressource (et non des moindres) : l'énergie ! On peut parler d'électricité appliqué à MC, si vous le voulez. Cette énergie sera le moteur de toutes nos machines et de certains de nos outils : c'est en contrepartie de la consommation d'énergie que vous obtiendrez des objets efficaces et utiles. Notre nouvelle unité de mesure pour cette énergie sera le EU, notez bien cela mes petits !

Et pour transporter l'énergie, je vous présente : la batterie, ou RE batterie (RE pour "Rechargeable"), capable d'emporter 10k EU par unité (voir son craft) ! Elle peut être emporté n'importe où avec vous mais surtout, servira de carburant pour vos futures machines. Son craft utilise des lingots d'alu mais également un câble de cuivre protégé de caoutchouc, où nous verrons plus tard sa vraie utilisation (voir ses deux crafts alternatifs - le bout de cuivre du 2ème craft est obtenu avec 3 lingots de cuivre alignés) ... Mais comment charger cette batterie me direz vous ?

Et bien voici votre machine-chargeur : le générateur !

à partir d'une batterie, d'un bloc machine (8 lingots de fer raffinés placés comme pour un four) et d'un four cobble (voir le craft).
Il recharge vos batteries (slot du haut) avec les carburants standards (slot du bas) : charbon, charcoal, bois, sapling ...

Pour info voici les valeurs en EU des différents carburant :

   charbon/charcoal => 4k EU
   bois (buches, planches, items) => 750 EU
   stick et spaling => 250 EU
   sapling caoutchoutier => 200 EU
   cactus et bambou => 120 EU



Pour charger complètement notre batterie, il nous faudra 3 charbons mais nous perdrons alors 2k EU non ? Et bien non ! Le générateur possède une petite réserve d'énergie qui permet de ne pas gâcher du carburant pour rien ! Pratique non ? Et vous gagnerez du temps sur votre prochaine recharge !

Bien ... maintenant que nous avons notre batterie et de quoi la charger, passons aux machines utilisant cette énergie !
Voici donc venu (le temps ... hum hum) le four électrique (ou electro-furnace) :

avec un four en fer, de la redstone et un circuit électronique (voir le craft du four, voir le craft du circuit)
12.5% plus rapide à cuire que le four en fer, il utilise 307 EU par opérations

Il n'utilisera que l'énergie nécessaire pour cuir les éléments mis dans son slot supérieur sans utiliser à perte tout se qui est dans la batterie parce que la cuisson a été lancée ! Et si on calcule bien, le four en cobble de base nécessite 1 charbon pour cuire 8 éléments alors (à travers le générateur => batterie => four) qu'avec 1 charbon vous pourrez cuire 13 éléments (soit 32 éléments pour 2.5 charbons - 1 batterie) dans votre nouveau four !

Allez ne restons pas sur un simple four électrique ! Let me introduce ... l'extracteur :

à partir de Treetap, de circuit électronique et d'un bloc machine (voir le craft)
Il permet de créer du caoutchouc plus efficacement que cuire de la résine en four.

Ainsi si vous mettez la résine dans l'extracteur, vous obtiendrez 3 bouts de caoutchouc, soit trois fois plus que sa cuisson simple ! Et les bûches de caoutchoutier qui étaient complètement inutiles ? Et bien mettez les dans le slot supérieur et vous obtiendrez du caoutchouc : it's magic ! Ah et pour la consommation par opération c'est 313 EU !

Hop à peine découvert une nouvelle machine, en voila une nouvelle, votre future meilleure amie : le macérateur !

avec du flint, un circuit, un bloc machine et de la cobble (voir le craft)
En plaçant des minerais bruts vous obtiendrez de la poudre du minerai correspondant.

Et c'est tout ? Me direz vous, et bien ... en "macérant" un bloc de minerai brut vous obtiendrez 2 poudre de ce minerai or si vous faite fondre une poudre de minerai vous obtenez un lingot. Vous voyez le lien ? En utilisant le macérateur et un four vous aurez cette magnifique équation : 1 minerai brut => 2 lingots ! Et oui vous venez de trouver la machine doublant votre récolte de minage ! Cela concerne donc les minerais de fer, d'or, de cuivre et d'alu. Quelques petits bonus : vous pouvez convertir de la cobble en sable et transformer le gravier en flint ! Chaque opération requiert 625 EU, soit le double de la consommation d'un four électrique.

Deux petites dernières pour la route, n'étant certes moins utiles pour les premiers temps mais pouvant toujours être appréciable pour la suite (pour les futurs craft de machines plus avancées) : voici donc le compresseur suivi du recycleur !

avec de la stone lisse, un bloc machine et un circuit électronique (voir son craft)
Permet de comprimer des ressources en d'autres ressources

Dans les faits, il ne peut comprimer que certaines ressources (les boules de neige en glace ou encore les fibres de carbone en plaque de carbone) qui seront surtout utile pour des crafts futurs ou des nouvelles ressources ... mais chuuut c'est un secret pour l'instant ! Sinon pour la consommation c'est 625 EU par opération.

avec de la poudre glowstone, de la dirt, du fer raffiné et un compresseur (voir son craft)
Il recycle toutes les ressources que vous lui mettez en entrée

Cela permet de se débarrasser efficacement de plusieurs stack de dirt dont vous ne saviez plus quoi faire. Et vous ai-je dit qu'il y a une petite chance que dans le processus de recyclage vous obteniez du "scrap" (à peut près 1 chance sur Cool ? Et que ce scrap avait un valeur énergétique de 870 EU ? Non ? Mince j'aurais oublié ça moi ? Au fait, il n'utilise que 35 EU par opération.


Voila, ce sont les machines principales pour vos débuts ! Or vous vous doutez bien qu'il en reste encore beaucoup à découvrir ! Mais nous sommes dans les "premiers pas" non ? Donc je m'arrêterais là pour les machines de bases, le reste se trouvant sur l'excellent wiki d'IC. Néanmoins je ne vais pas vous lâcher là, nous allons donc voir ...



III. Du neuf avec du vieux

Que veux dire ce titre bizarre ? Tout simplement que parmi vos nouvelles amies, se trouve la future créatrice d'une nouvelle ressource bien pratique ! Ah ? Intéressés ? Et bien sachez que vous pourrez obtenir du bronze à partir de cuivre et d'alu ! C'est tout simple, il vous suffit de macérer 3 minéraux de cuivre et 1 d'aluminium pour obtenir 3 poudre de cuivre et 1 poudre d'alu. Craftez les en carré (peu importe le sens, il faut faire un carré de 2x2) et vous obtiendrez 2 poudre de bronze ! Ne reste plus qu'à les mettre à fondre au four et voila : deux lingots de bronze !
Bronze => Lingot de bronze

Mais que faire avec ceci ? Et bien essayez de faire les outils de base tiens !

Bronze La hâche : 350 utilisations possibles, un peu moins efficace que la hâche de fer
Bronze La houe : 350 utilisations possibles
Bronze La pioche : 350 utilisations possibles, mine les même minéraux que la pioche en fer mais un peu plus lentement
Bronze La pelle : 350 utilisations possibles, un peu moins efficace que la pelle en fer
Bronze L'épée : 350 utilisations possibles, les même dégâts que l'épée en fer

Pour les amures c'est pareil ! Vous obtenez un set d'armure de bronze, quasiment aussi efficace que le fer mais 30% plus durable que lui ! De quoi s'aventurer longtemps dans des cavernes dangereuses sans risquer de se faire exploser la tronche à coup de creeper.

Un nouvel outil fait cependant son apparition :
La clef à molette : permet (lors d'un clic droit sur une machine) de faire tourner celle-ci vers vous ! Utile pour les blocs électriques que nous verrons plus tard. Sur les machines plus classique, elle sert à les enlever sans les détruire ! Car si vous tapez à la pioche sur une de vos machines, vous n'obtiendrez que des éléments de base pour re-crafter la machine, pas la machine elle même !


Et l'énergie dans tout ça ?? Parce que c'est bien beau d'avoir des outils avec une bonne durée de vie, mais il ne reste qu'aussi efficace que le fer ! Et puis le bronze ... c'est dépassé non ? Alors préparez vous à en prendre pleins les mirettes :

La tronçonneuse : elle est craftée avec 5 lingots de fer raffiné, une batterie et un circuit électronique (voir son craft). Elle sera votre plus grande alliée dans la découpe rapide et efficace des forêts alentours ! Et si un zombi venait à passer devant ses crocs acérés, il ne restera pas longtemps en un seul morceau, croyez moi.

La foreuse : elle est craftée avec les même éléments que la tronçonneuse (voir son craft). Avec une bonne vitesse de minage, elle pourra miner 200 bloc avant de demander une recharge.

La foreuse en diamant : crafté avec une foreuse simple et 3 diamants (voir son craft). Elle mine aussi vite que la lumière ! Une vraie fusée, votre future femme ... je ne trouve plus mes mots ! Il faudra la recharger toutes les 120 utilisation par contre : le minage rapide à un coût !

Astuce : si vous utilisez une batterie chargée pour les crafts, vous obtiendrez directement un outil chargé !

Pour recharger nos amies, mettez les dans les slots supérieurs d'un générateur (comme les batteries) et hop en avant la musique ! Mais "faire des aller-retour c'est pas rentable, donc c'est pas dans le plus pur esprit IC ?!" me direz-vous, et je vous répondrais que vous n'êtes que des fayots ... même si vous avez raison ! Alors en avant toute pour ...

Le BatPack ! Sponsorisé par Batman lui même, ce pack d'énergie portable emporte avec lui 60k EU (voir son craft) ! Il ne vous reste plus qu'à le mettre sur le dos (à la place d'une armure de corps) et tous vos outils consommeront l'énergie dans le BatPack tant que celui-ci pourra leur en fournir. Une fois vide, rechargez le dans votre générateur préféré tout comme vos batteries classiques !

PS: Vous le voyez maintenant tout ce charbon à brûler ? Et oui je ne mentais pas que je disais que c'était une des ressources importante du mod.


Bien un petit récap' de fin : vous venez de voir toutes les ressources de base du jeu avec des minéraux, du caoutchouc ou encore de l'énergie (cette ressource si importante pour la plupart de vos opération industrielles) ! Avec les quelques machines et outils de départ, vous pouvez déjà vous forger une bonne industrie florissante et de quoi vous faire des heures de jeu en perspective ! Surtout que ça relègue les outils de base de minecraft à la case "obsolescence".

Néanmoins nous n'avons vu qu'un quart / un tier des possibilités du mod ! Mais il y a encore beaucoup à dire et je ne préfère pas saturer le sujet sur les premiers pas, de peur de perdre le nouveau né dans le monde de l'industrialisation minecraftienne. Le message suivant permettra d'aller encore un peu plus dans la découverte du mod, mais le suivant vous montrera les aspect de transports d'énergies très importants et très utiles surtout lorsque que l'on commence à avoir des machines un peu partout et beaucoup de générateurs.

Un peu plus loin :


Pour commencer dans nos nouveaux pas, enfin dans la continuité de notre découverte du mod, voyons un nouvel objet permettant le transport de ressources naturelles diverses : la cellule (vide). Celle-ci est crafté avec 4 lingots d'aluminium formant 16 nouvelles cellules (voir son craft). Elles seront les remplaçantes des sceaux, car empilable et finalement plus pratique (pour les nouvelles machines) ! Pour les remplir d'un composant, il vous suffit de crafter le composant avec la cellule (pour la lave ou encore pour l'eau).

Sinon je ne parlerais volontairement pas encore des blocs d'accumulation d'énergie et de transport d'énergie puisque le message suivant est fondé sur l'explication de tout ceci. Néanmoins il serait important pour vous de ne pas chercher à trop vous compliquer la vie avec la création des éléments suivant si vous n'avez pas automatisé énergétiquement un mimum votre "industrie" sachant que certains éléments ne sont vraiment utile que dans une industrie bien rodée.



I. Plus de générateurs !

Le générateur calorifique est has-been ? Et bien regardez tout se qui va suivre ! De quoi produire de l'énergie à partir du monde qui vous entoure, sans apporter une contribution manuelle à leurs opérations de recharge ! Sachez que l'on va parler également d'EU/s qui nous serviront dans une partie plus avancée (ce ne sont pas de vraies secondes mais plutôt des "ticks" qui arrivent 20 fois environ par secondes, mais nous adopterons cette convention de EU/s)

Bienvenue au générateur géothermique !

Grid_Geothermal_Generator.pngCrafté avec deux cellules vides, du verre, un générateur (de base) et deux lingots de fer raffiné (voir le craft)
Permet de transformer la lave en EU.

Vous pourrez lui mettre dans le slot des carburants (en bas) soit des sceaux de lave soit des cellules remplies de lave (plus pratique car empilables) et il génèrera alors 20k d'EU et 20 EU/s par sceau/cellule de lave ! Il possède un stockage interne de 480k EU pour charger en avance le générateur en énergie.

Trop flemmard pour mettre la lave vous même dans le générateur ? Changez d'air, car voici le générateur éolien :

Grid_Windmill.pngCrafté avec un générateur et 4 lingots de fer (voir le craft).
Capture le vent pour générer de l'énergie.

Dans la pratique, celui-ci demandera qu'aucun obstacle ne soit présent pour produire de l'énergie : un cube de 9x9x9 autour de lui (sauf pour la zone sous le générateur qui ne fait que 2 bloc de profondeur) sans aucun autre bloc pour lui permettre de générer le maximum d'EU possible, surtout si le générateur est placé le plus haut possible. Sinon il produira peu d'énergie (mais produira quand même !). La fourchette est d'environ 0.1EU/s à 4EU/s.

Un autre de la gamme, combinant mode flemmard et mode huile-de-coude : le générateur hydraulique !

Grid_Water_Mill.pngCrafté avec un générateur, des planches et des sticks (voir son craft)
Produit de l'énergie avec l'eau.

Dans les faits vous pourrez soit le remplir avec des sceaux/cellules d'eau (comme le générateur géothermique) ou soit le plonger dans un cube de 3x3 d'eau pour qu'il produise de l'énergie. A la main (avec sceaux/cellules) le générateur fournit 10k EU par unité avec 2EU/s. En mode automatique, il produit 0.01 EU/s par bloc d'eau adjacent (un cube de 3x3 max) soit au mieux 0.26 EU/S.

Enfin le petit dernier de la gamme, le générateur à panneaux solaires du pur style écolo et branché :

Grid_Solar_Panel.pngCrafté avec de la poudre de charbon (mise au macérateur), du verre, deux circuits et un générateur (voir son craft)
Transforme les rayons lumineux en énergie.

Au risque de vous prendre pour des idiots : il ne produit rien la nuit ! Étonnant non ? Et sous la pluie il est beaucoup moins efficace (voir inutile) mais il produit 1EU/s soit 13k EU par jour (ensoleillé) soit beaucoup plus que le générateurs hydraulique, tout en étant plus pratique que le générateur éolien puisque pouvant être placé à côté de ses petits camarades : seul la face supérieure doit voir le jour.



II. Plus de carburants !

Bon c'est bien gentil tout ça, mais on va pas brûler du charbon jusqu'à la fin des temps non ? Et bien certes, voyons un peu si nous ne pouvons pas utiliser nos machines-outils bien utiles pour créer quelque chose de nouveau ?! La réponse est la suivante : le fuel ! Qu'il soit directement produit à partir de charbon classique ou à partir des plantes (vous le connaissez bien : c'est ce fameux bio-éthanol), il va pouvoir fournir une grosse quantité d'énergie aux brûleur calorifiques (four traditionnels ou générateurs). Mais avant de démarrer en trombe, découvrons ensemble une nouvelle machine : la machine à conserve !

Crafté avec des lingots d'alu, un circuit et un bloc machine (voir le craft)
Elle transfert des ressources dans des conserves / conteneurs

Grâce à cette machine, nous allons pouvoir transférer les constituants du fuel dans un jerrycan afin de l'utiliser ! Il est à savoir qu'elle permet également de mettre en conserve vos aliments, mais avec la possibilité d'empiler la nourriture, cette fonction est devenue inutile. Voyons donc le processus à réaliser pour obtenir un jerrycan rempli de fuel bien industriel :

Fuel (classique, d'origine carbonifère) :

   [Si nécessaire] Crafter un jerrycan avec des lingots d'alu (voir le craft)
   Hydrater de la poudre de charbon pour obtenir ... de la poudre de charbon hydraté ! (voir le craft)
   Compresser ce charbon hydraté pour obtenir ... du charbon hydraté compressé !
   Crafter ce charbon avec un cellule vide pour remplir la cellule de de charbon hydraté compressé
   Mettre cette cellule dans l'extracteur pour obtenir un cellule de coalfuel (fuel de charbon)
   Placer le jerrycan (slot du bas) et la cellule de coalfuel (slot du haut) dans notre machine à conserve



Il vous faudra exécuter l'opération 6 fois pour obtenir un jerrycan entièrement rempli, condition nécessaire pour l'utiliser comme carburant par la suite. Ce jerrycan rempli obtenu vous pourrez alors l'utiliser dans votre générateur afin de produire 76k d'EU !! Mais je vous avais parlé du biofuel non ? Et bien sachez que celui-ci produira 26k d'EU (seulement) mais la procédure demandera des ressources plus faciles à trouver : des spalings ! Voici le processus :

Biofuel :

   [Si nécessaire] Crafter un jerrycan avec des lingots d'alu (voir le craft)
   Créer une boule de plante (voir le craft)
   Compresser cette boule pour obtenir ... des plantes compressés !
   Crafter ces plantes avec un cellule vide pour obtenir une bio-cellule
   Mettre cette cellule dans l'extracteur pour obtenir un cellule de biofuel
   Placer le jerrycan (slot du bas) et la cellule de biofuel (slot du haut) dans notre machine à conserve



PS : Là encore il faudra remplir 6 fois au total le jerrycan pour qu'il soit plein.

Mais quand je parle de carburants, je parle aussi de notre fameuse énergie, qui est le carburant de nos machines électriques ! Vous pensez bien que les gentilles petites batteries ne sont pas nos seules armes d'industrialisation massive ? Et bien vous avez raison ! Je vais vous montrer des pièces technologiques qui risquent de vous satisfaire encore un bon petit moment !

Avec un peu de poudre de charbon (simple ou hydraté), de la redstone et des câbles en cuivre vous aller pouvoir créer de véritables batteries ! Celles qui ne s'utilisent qu'une fois et qui se jettent ensuite (heureusement dans le fabuleux monde MC, pas besoin de jeter vos vieilles batteries usagées, elles disparaissent toutes seules !) avec la possibilité de les empiler ! L’inconvénient : seulement 1k EU par batteries (voir les craft)

Et si vous les RE-batteries ne vous suffisaient pas ? Comment transporter beaucoup d'énergie en un seul endroit ? La réponse se trouve dans le diamant ! En effet, avec un diamant que vous aller "entourer" de redstone (voir le craft), vous allez transformer ce joli bijoux pour madame en transporteur électrique puissant : le cristal d'énergie. Et ce joli diamant rouge transporter jusqu'à 100k d'EU !

Encore plus ? Diantre vous êtes énergovores ! Bon pour vous ... voici le plus beau produit que l'industrialisation peut créer : le cristal lapotron. Cette merveille technologique créée à partir de Lapis lazulli (vous savez, ce machin que vous aviez empilé en masse dans vos coffre), de circuit électronique et d'un cristal d'énergie (voir le craft) va transporter pour vous une valeur maximale de 1M d'EU ! Oui : un MILLION !!

Et pour ceux qui trouve que le BatPack n'est qu'un sac à dos encombrant pour si peu d'énergie, voici l'intégration du lapotron dans un pack portable : où comment sublimer une technologie déjà très puissante ! Je vous présente le LapPack (inspiré le nom hein ?) crafté uniquement avec des éléments chers : des blocs (oui des BLOCS) de Lapis lazulli, un circuit électronique avancé (fait de glowstone, redstone, lapis lazulli et circuit) et un BatPack (voir le craft du LapPack). Ce pack d'énergie portable pourra emporter jusqu'à 300k EU (et oui la portabilité à un coût et vous ne pourrez avoir 1M d'EU dans le dos !) soit 5x plus que le BatPack.


Gestion du courant :


Comme vous pouviez vous en douter, le mod propose des machines capables de transporter ou de stocker de l'énergie ! Adieu les longs périples les batteries en main, pour aller alimenter une machine puis recharger ses accumulateurs ! Mais avant de vous expliquer clairement le fonctionnement de se qui va suivre, regardons d'abord nos nouveaux composants, machines et autres outils nécessaires pour cette section.


I. Du nouveau matériel

Je vais commencer par un petit peu de théorie sur les courants qui sont concernés dans notre mod. Clairement le tutoriel qui va suivre va rappeler les cours d'électricité de certains, mais pour d'autres cela risque d'être un peu casse tête donc j'irais pas à pas rassurez-vous. Let's go !

Qui dit transport d'énergie dit courant électrique (pour faire simple) : on va pouvoir amener d'un point A à un point B une certaine quantité d'énergie (d'EU) grâce à des câbles ! Mais ces câbles ne sont pas parfait : plus la distance entre A et B est grande et plus la perte de courant augmentera. Pour permettre le transport sur de longue distances on augmente alors la puissance de notre transport (plus d'EU en même temps - on peut parler de voltage) mais cela nécessite des câbles plus résistants (augmentation de puissance => augmentation de chaleur dans le conducteur => danger).

Il faut également augmenter l'isolation du câble : un câble nu peut électrifier toute personne trop proche tandis qu'un câble isolé (avec du caoutchouc) ne provoquera aucun dégâts. Mais l'isolation n'est pas la même pour des voltages faibles que pour de forts voltages : il faut plus ou moins isoler notre câble !

Ainsi on sépare cinq catégorie de courant (dans notre mod) :

   Courant très basse tension :
       Valeur moyenne : 5 EU/s
       Câble utilisé : aluminium
       Isolation nécessaire : 0

   Courant basse tension :
       Valeur moyenne : 32 EU/s
       Câble utilisé : cuivre
       Isolation nécessaire : 1

   Courant moyenne tension :
       Valeur moyenne : 128 EU/s
       Câble utilisé : or
       Isolation nécessaire : 2

   Courant haute tension :
       Valeur moyenne : 512 EU/s
       Câble utilisé : fer raffiné
       Isolation nécessaire : 3

   Courant très haute tension :
       Valeur moyenne : 2048 EU/s
       Câble utilisé : fer raffiné
       Isolation nécessaire : 3



Pour obtenir un câble il y a plusieurs solutions : la première est de crafter un câbles avec 3 lingots alignés (d'alu, de cuivre, d'or ou de fer raffiné) comme ceci puis de poser la protection sur le câble une fois celui-ci posé, ou on peut crafter les différents câbles avec leur protection associé directement dans le craft :

   Pour le cuivre : craft de niv1
   Pour l'or : craft de niv1 et craft de niv2
   Pour le fer raffiné : craft de niv1, craft de niv2 et craft de niv3


Ainsi le craft de niveau maximal d'isolation pour chaque câble vous fournira des câbles sans danger pour leur courant associé !

L'outil qui permet de changer la couche d'isolation sur les câbles est la pince coupante !
Crafté avec des lingots de fer et de fer raffiné (voir le craft), elles permettent d'enlever une couche d'isolation à un câble protégé par un clic gauche ou de placer une couche supplémentaire (jusqu'au max du câble) par un clic droit - seulement si vous avez du caoutchouc dans votre inventaire.

Bien désormais introduisons les blocs stockant de l'énergie ! Ceux-ci ont deux faces particulières : 1 sortie d'énergie et 5 entrées. La sortie est représenté par une face avec un petit rond orange au centre tandis que les entrées n'ont pas de rond en leurs centres. Lorsque vous placer le bloc, la sortie de celui-ci vous fera face (comme pour les pistons), mais si vous souhaitez changer l'orientation de la sortie, il suffit de faire un clic droit avec la clef à molette sur l'une des entrées pour qu'elle deviennent la nouvelle sortie !
/!\ Si vous refaites un clic droit sur la nouvelle sortie, vous allez enlever le bloc (il tombera au sol comme un item) mais c'est d'ailleurs le seul moyen d'enlever le bloc sans perdre des composants


Le premier de la liste est la BatBox pour les courants basse tension :

Crafté avec des batteries, des planches et un câble de cuivre (voir le craft)
Peut stocker jusqu'à 40k EU. Entrée : 0-32 EU/s. Sortie : 32 EU/s (basse tension)

Le bloc permettant de stocker plus d'énergie est le MFE :

Crafté avec des câbles de cuivre, des cristaux d'énergie et un bloc machine (voir le craft)
Peut stocker jusqu'à 600k EU. Entrée : 0-128 EU/s. Sortie : 128 EU/s (moyenne tension)

Enfin le dernier de la gamme, pur produit technologique : le MFS !

Crafté avec un bloc machine avancé, des cristaux lapotrons, un MFE et un circuit avancé (voir le craft)
Peut stocker jusqu'à 10M EU. Entrée : 0-512 EU/s. Sortie : 512 EU/s (haute tension)

A propos du bloc avancé que nous n'avons pas encore vu (le circuit avancé est décrit dans le message supérieur, pour rappel voici son craft) : il va falloir créer deux nouveaux composants ! Voici la procédure pour les créer :
Alliage avancé : créé à partir d'un conglomérat de lingot d'alu, de fer raffiné et de cuivre (voir le craft) mis au compresseur.
Plaque de carbone : créé à partir ensemble de poudre de charbon mis en carbone (voir les craft) puis aplati au compresseur.
Il suffit alors de réunir ces deux composants et un bloc machine.

Mais sinon, pour passer d'un voltage à un autre ? Comment faire ? Et bien vous pouvez utiliser les blocs de stockages mais cela force à placer un stockage intermédiaire peut être non souhaité et puis comment revenir sur des petits voltages dans ce cas ? La solutions : les transformateurs ! Capable de passer d'un niveau à un autre de courant, ils possèdent la même structure que les blocs de stockage : 1 sortie (3 ronds oranges) et 5 entrées (1 seul rond orange). Le transformateur envoi le courant (au niveau souhaité) vers sa sortie en fonction de se qu'il reçoit dans ses entrées.

Là encore on trouve plusieurs machines, commençons par le transformateur basse tension :

Crafté avec des lingots de cuivre, des planches et des câbles de cuivre (voir le craft)
Il permet la transition entre Basse tension <--> Moyenne tension

Pour le niveau supérieur, le transformateur moyenne tension :

Crafté avec un bloc machine et deux câbles (voir le craft)
Il permet la transition entre Moyenne tension <--> Haute tension

Enfin le dernier des transfo, le transformateur haute tension :

Crafté avec un circuit, un cristal d'énergie, deux câbles et un transformateur MT (voir le craft)
Il permet la transition entre Haute tension <--> Très haute tension

Ces trois transformateurs possèdent donc la capacité de passer au niveau de tension supérieur ou inférieur (par exemple BT ou MT pour le transformateur basse tension), or ils ne possèdent qu'une sortie ! En fait il y a deux modes d'utilisations :

   Mode augmentation de voltage : Il prend tous les courants en entrée et émet un courant de voltage supérieur sur sa sortie
   Mode dégradation du voltage : Il récupère le courant puissant dans sa sortie (devenue entrée) et renvoie sa valeur équivalente en courant de voltage inférieur. C'est à dire si il reçoit un courant à 90% de valeur de sa tension, il renverra un courant à 90% de la tension inférieure sur ses "entrées" (devenues sorties).



Et afin de sélectionner quel mode vous voulez appliquer au transformateur il suffit de lui appliquer un courant redstone : courant actif => mode augmentation, courant inactif (ou pas de courant) => mode dégradation. Ils sont donc par défaut en mode dégradation (puisque sans redstone).


II. Câblage

Il ne reste plus qu'à câbler toutes nos machines entre elles ! Facile à dire hein ? En fait vous verrez qu'une fois les débuts passés, ça sera simple comme bonjour. Encore quelques petites règles à savoir et vous serez bons :

Lorsque un câble principal se sépare en deux câbles, le courant qui le traversait va lui aussi se diviser en deux : ainsi lorsqu'un câble de cuivre transportant 30 EU/s va se diviser en deux câble pour alimenter deux fours, chaque four recevra 15 EU/s ! Logique non ? Et bien la réciproque est vraie ! Deux générateur émettant 10 EU/s sur deux câbles distinct qui se rejoignent par la suite vont former un câble unique avec 20 EU/s, soit la somme des deux ! Et bien sachez que la somme de plusieurs courants ne permet pas de déterminer le niveau de voltage de celui-ci, mais c'est la valeur du plus gros contributeur dans cette somme qui sera prise en compte ! Ainsi la somme de six câble de 128 EU/s formant un unique de 768 EU/s sera un courant moyenne tension (128 EU/s) et non haute tension (512 EU/s).

Quelques considérations techniques de plus sur la perte d'énergie en fonction de la distance (en EU/BLOC) :
Câble en alu (TBT) : non-isolé 1/40
Câble de cuivre (BT) : non-isolé 1/3.33 - isolé 1/5
Câble en or (MT) : non-isolé 1/2 - isolé(x1) 1/2.22 - isolé (x2) 1/2.5
Câble en fer raffiné (HT -THT) : non-isolé 1/1 - isolé (x1) 1/0.5 - isolé (x2) 1/1.11 - isolé (x3) 1/1.25
Fibre optique (HT) : 1/40

Tiens un petit nouveau ? Et oui il existe un dernier câble, du dernier cri dans le transport de l'énergie : la fibre optique ! Il peut transporter des courants jusqu'à 512 EU/s (la haute tension) et ne souffre quasiment d'aucune perte sur la distance (par exemple : 1EU tous les 40 blocs sur du 512EU, ça ne fait que 0.002% de perdu tous les 40 blocs ... soit 50.000 blocs à parcourir pour arriver à 0) ! Mais (et vous le voyez venir ...) son craft est cher ! Ainsi pour obtenir 4 câbles en fibre optique vous devrez débourser un diamant, du verre et de la redstone (voir le craft).



ADMINISTRATEUR BASTIENSE POUR VOUS SERVIR
Voir le profil de l'utilisateur http://minecraft-utopia.forumetoile.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum